Le mal de dos est l’un des malaises les plus communs, avec une atteinte de 80 % de la population mondiale. Ses causes sont nombreuses. Il provient des affections des plus simples aux plus complexes. Voyons ensemble les bonnes habitudes à adopter, pour ne plus en souffrir.
Éviter absolument de s’allonger pour un mal de dos
Il y a peu, en présence d’un mal de dos, il était recommandé de vous allonger et d’attendre que la douleur passe, sous l’effet des calmants ou non. Mais, des études récentes ont prouvé que le fait de s’allonger et même la sédentarité, ne sont pas de bonnes attitudes à adopter en présence d’un mal de dos. En clair, rester allongé, ne soulagera guère votre douleur. Les études récentes vont jusqu’à prouver que si vous restez actif, vos douleurs dorsales ont plus de chances de vite disparaître. Ce qui est recommandé, serait de modérer vos mouvements.
- Ne pas faire des mouvements brusques.
- Ne pas faire des travaux nécessitant beaucoup de force et qui solliciteraient à l’excès, les muscles du dos ou la colonne vertébrale.
- Ne pas adopter des positions qui ont tendance à amplifier votre douleur.
Si vous prenez ces quelques précautions, vous pourriez continuer par bouger et cela serait excellent pour votre rétablissement.
Toutefois, si vous trouvez la douleur trop vive ou insupportable, n’essayez pas de jouer au super-héros. Étendez-vous, si vous ne pouvez plus tenir.
Pratiquer des exercices physiques appropriés pour le mal de dos
Vous l’aurez constaté plus haut, des exercices physiques appropriés sont indiqués pour soulager les douleurs dorsales. Il ne s’agit pas uniquement de continuer de façon modérée vos activités quotidiennes. Il s’agit également de pratiquer des sports appropriés et d’adopter des positions dédiées au soulagement du mal de dos.
Exercice recommandé n°1
- Rester allongé, en gardant le dos bien plaqué au sol.
- Fléchir les jambes et les laisser sur l’assise d’une chaise.
- Garder les mains croisées sous sa nuque.
Exercice recommandé n°2
- Rester étendu sur le dos.
- Ramener les genoux au niveau de votre poitrine.
- Tirer simultanément les deux genoux vers votre poitrine.
Exercice recommandé n°3
- Rester agenouillé, de sorte à être assis sur vos propres talons, le dos rond et le front contre terre.
- Encadrer votre front par vos deux coudes, laissant vos avant-bras étendus par terre.
Exercice recommandé n°4
Faire du yoga.
Exercice recommandé n°5
Pratiquer de l’aquaforme.
Dans tous les cas, pour la constance dans la pratique de ces exercices physiques bienfaisants pour votre dos, il est souhaitable que vous rejoignez un club pour personnes atteintes de douleur au dos.
Quelques astuces maison contre le mal de dos
Il existe de nombreux produits dans votre boîte à pharmacie maison, qui peuvent vous soulager de votre mal de dos. C’est le cas par exemple, du paracétamol, de l’ibuprofen, de l’aspirine et de tout autre antidouleur que la plupart des gens ont l’habitude de prendre en automédication.
Vous pouvez également utiliser des gels anti-inflammatoires ou des huiles essentielles à appliquer pendant le massage local. Ils peuvent se révéler d’une efficacité étonnante.
Utiliser une ceinture de soutien lombaire, pourrait aussi vous aider à soulager vos douleurs au dos, surtout lorsque vous voulez pratiquer une activité qui risquerait de jouer sur votre dos. Il s’agit en effet, d’un équipement dont le port ne présente aucun risque ni inconvénient.
Consulter un médecin pour votre mal de dos
Si au bout de quelques jours, votre douleur au dos ne disparaît pas, alors il est indispensable de consulter un médecin. Il serait à même de trouver des mesures efficaces pour votre rétablissement : qu’il s’agisse des activités à faire ou non, des positions à adopter ou pas, des types de chaussures spécifiques, des exercices utiles ou même des examens suivis de prescription. Avec un médecin compétent pour votre mal de dos, vous n’auriez jamais pu être en de meilleures mains.