Il est communément admis que la période hivernale est souvent accompagnée d’inévitables coups de fatigue. Pour s’en prémunir, certaines personnes envisagent s’adonner à de bonnes nuits de sommeil suivies d’intenses activités physiques au réveil. Hélas, tout ceci risque d’être insuffisant si vous n’y ajoutez pas un régime alimentaire adapté ! Voici quelques super-aliments à privilégier pour lutter contre la fatigue.
Privilégiez les agrumes
Au nombre des facteurs sources de la fatigue figure en bonne place la carence en vitamine C. Pour combler ce manque, il est recommandé de consommer des agrumes. Ces derniers constituent une excellente source de vitamine C. Pour en savoir plus , n’hésitez pas à solliciter les conseils des experts de la nutrition et de la diététique. Ce faisant, vous découvrirez comment les agrumes permettent de résister à certaines maladies dont le symptôme flagrant est la fatigue.
Quant au mode de consommation, il est conseillé de prendre les agrumes entiers plutôt que pressés. En effet, lorsque ces aliments sont pressés, les différentes fibres qui les constituent se brisent, ce qui réduit leur efficacité. Si vous craignez l’acidité des agrumes, vous pouvez consommer des aliments comme les kiwis. Ces super-aliments offrent d’ailleurs une grande teneur en vitamine C (2 fois plus que l’orange)
Mangez beaucoup de fruits de mer
Les fruits de mer sont connus pour leur capacité à soulager les coups de fatigue. Leur composition chimique révèle qu’ils sont très riches en sels minéraux et en fer dont le manque cause la fatigue. C’est pourquoi la consommation des fruits de mer reste un excellent moyen d’éviter la fatigue hivernale. Comme exemple de fruits de mer on peut citer les bigorneaux, les crevettes, les bulots, les huîtres, les crabes…
Consommez du chocolat et des fruits secs
Le manque ou l’insuffisance du magnésium provoque la fatigue. Fort heureusement, le chocolat noir à base de cacao contient un fort taux de magnésium. N’hésitez pas à en manger surtout si vous ressentez un manque d’énergie en hiver. De même, se nourrir de fruits secs permet aussi de fournir du magnésium à l’organisme. En définitive, adopter une alimentation faite de chocolat et de fruits secs réduit fortement la fatigue chronique.
Abonnez-vous aux légumes verts à feuille
Si vous ressentez beaucoup de stress durant la grossesse, les légumes verts sont ce qu’il vous faut. Il est prouvé que ces aliments contiennent un taux élevé de vitamine B9 (acide folique). Ce dernier est essentiel pour la santé des femmes enceintes. La vitamine B9 aide entre autres à renforcer le système immunitaire. Il est conseillé d’en prendre lorsqu’on ressent des symptômes liés au stress ou une sensation de grande fatigue. En définitive, consommer des légumes tels que les choux de Bruxelles, les épinards, le brocoli ou la chicorée vous aide à réduire considérablement la fatigue.
Mangez du poisson gras
Le manque de vitamine D est aussi une cause de fatigue et de dépression. Heureusement, une alimentation adaptée est souvent suffisante pour combler ce déficit. On trouve la vitamine D dans des aliments protidiques tels que le poisson gras. Il y a aussi le maquereau, le hareng, le saumon ou encore la sardine… De plus, ces aliments contiennent l’oméga 3, un complément alimentaire très important pour l’organisme de l’homme.