L’élaboration d’une collection de vêtements demande de la créativité et il faut aussi une bonne organisation. De l’analyse des tendances au lancement de la gamme en passant par la planification, le prototypage, l’échantillonnage et la mise au point, tous les détails vous sont livrés ici.
La recherche des tendances
Le styliste en chef assisté de son équipe scrute toutes les tendances du moment afin de trouver une source d’inspiration pour sa future création. Cette manière de faire permet de créer des modèles qui seront d’actualités, des vêtements qui pourront intéresser un grand nombre de personnes. En effet, même si le but reste d’émouvoir le public, il faut néanmoins noter qu’un autre intérêt est de se faire un chiffre d’affaires.
En rappel, une collection de vêtements est un ensemble de productions (habits) répondant toutes à un même critère défini. L’élément commun peut être un thème comme vêtement de printemps, la matière de réalisation, un style de mode et bien d’autres. Si vous voulez en savoir plus , voici un lien qui vous apprend un peu plus sur le concept.
La réalisation des croquis
Une fois l’inspiration trouvée, on passe à l’étape de réalisation des croquis. L’équipe de stylistes essaie de matérialiser son œuvre. Elle commence par des dessins de mode, multiplie des esquisses en ressortant les motifs du textile, jusqu’à aboutir à des résultats plus convaincants.
Il existe de nos jours, des logiciels spéciaux dédiés aux professionnels de la mode. Les créateurs de modèles peuvent donc s’en servir pour leur travail. Le nombre d’œuvres que peut comporter une collection varie selon le choix du styliste. Elle peut ainsi réunir une dizaine ou une vingtaine de modèles. Il s’ensuit ensuite un travail de finitions des dessins. Les vignettes sont épurées, les couleurs et les motifs sont plus précisés.
La mise au point et planification de la collection
Une mise au point de la collection s’opère. L’équipe procède à la validation et à l’élimination des dessins selon certains critères. Elle élabore plus tard les dossiers techniques de la gamme. Tous ces dossiers serviront pour le sourcing (prospection de la future gamme auprès des centrales d’achat, des réseaux d’importateurs et de grossistes).
Par la suite, elle définit un planning qui comprend la date de présentation, les dates de mises en vente, etc. Les concepteurs de la collection procèdent au sourcing.
Le prototypage et l’échantillonnage
C’est à ce niveau que les modélistes entrent en jeu. Ils réalisent les patrons de chaque création de la collection en fonction des tailles qui seront définies. Ils se chargent également de la conception des premiers échantillons qui seront portés par les mannequins. Il va s’ensuivre les essayages et des ajustements pour donner vie à la collection. Les observations de chaque membre de l’équipe permettront de procéder aux corrections.
Le lancement de la production
Lorsque tout est validé, la production est ensuite lancée et la collection est plus tard présentée au grand public au cours d’un défilé de mode.
En conclusion, la mise sur pied d’une collection de vêtements repose sur un long processus qui va de la conception des modèles par les stylistes à la réalisation par des modélistes. Il est ensuite clôturé par la mise en vente assurée par le chef produit et le responsable marketing. Des idées aux réels, les maisons de couture suivent en général la même démarche pour leurs collections.