Couper du jambon cru entier n’est pas une tâche facile à réaliser pour tout le monde. Afin de le faire efficacement, il faut disposer de certains matériels et adopter une bonne technique. Le plus important est de suivre des étapes pour ne pas mal s’y prendre. Si vous éprouvez aussi des difficultés à couper un jambon cru entier, ce contenu peut vous aider.
Le matériel
Pour réussir à couper un jambon cru entier, vous devez réunir le matériel nécessaire. Faites des recherches pour en savoir plus . En effet, il existe divers équipements utiles lorsqu’il s’agit d’accomplir cette tâche. Dans le lot, il faut citer le support à jambon. C’est sur cela que vous devez poser votre jambon pour le couper en toute sécurité.
Optez pour un support jambon stable qui pourra bien supporter la viande. En outre, vous devez avoir un couteau à lame large. Ce matériel vous permettra de réaliser des coupes au niveau du Carrillo. Avec ce même couteau, vous pourrez peler et enlever la graisse qui se trouve sur la viande.
Prévoyez également un couteau à jambon. Avec sa lame allongée, fixable et tranchante, ce matériel pourra faire des coupes précises. Ajoutez à la liste un couteau à désosser qui vous permettra d’atteindre les zones inaccessibles du jambon. Vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres matériels que vous jugez nécessaires et indispensables pour bien couper le jambon cru entier.
Les étapes pour couper un jambon cru entier
Il existe un certain nombre d’étapes à respecter lorsque vous souhaitez couper un jambon cru entier. Elles commencent de la phase préparatoire au découpage final.
Première étape : préparer le jambon
Avant de couper le jambon, vous devez d’abord bien le positionner sur la planche. Pour cela, il est utile de savoir à l’avance la quantité de tranches qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi savoir comment le mettre sur la planche pour le couper. Si vous voulez manger votre viande dans les jours qui suivent, placez-la avec le sabot en haut. Cela vous permettra de la couper à partir du macis.
Si votre but est de consommer votre jambon sur plusieurs semaines, vous devez le placer à l’envers. Ce faisant, vous pourrez facilement enlever le grasset qui s’y trouve. Une fois en place, nettoyez correctement le jambon. Pour ce faire, épluchez-le en pelant la partie d’où vous voulez extraire les tranches. Veillez à bien enlever les graisses jaunes. Vous pouvez tout aussi bien nettoyer entièrement le jambon si vous voulez le consommer sur plusieurs semaines.
Deuxième étape : couper le jambon
Lorsque vous avez bien positionné votre jambon cru entier et que vous l’avez convenablement nettoyé, vous pouvez maintenant le trancher. Pour ce faire, tenez le couteau de façon parallèle et tranchez la viande en couvrant toute la surface. Veillez à ce que le couteau soit bien plat pour ne pas rater les coupes. Pour bien déguster votre jambon, il est conseillé de le couper en de fines tranches d’environ 3 à 4 cm de longueur.
Lorsque vous atteignez l’os de la hanche, servez-vous du désossé (si vous en avez) pour faire des incisions autour de l’os. Ainsi, vous pourrez extraire toute la viande et récupérer de belles tranches. Si vous êtes du côté de la hanche, utilisez un couteau plus petit pour réaliser des coupes verticales. Lorsque vous finissez avec la première face du jambon, vous pouvez en attaquer la suivante en utilisant exactement le même processus.